Ecologie Industrielle… et Territoriale, le décor
Pour lancer ce blog sur le thème de l’écologie industrielle et territoriale, commençons par en poser les premières briques en jetant un coup d’oeil dans le rétroviseur: à quel moment ce concept a été vulgarisé? Par quels canaux s’est-il diffusé?
EI ou EIT?
L’écologie industrielle s’est véritablement faite connaître à partir d’un article paru dans le Scientific American en 1989.
A l’époque, la dimension industrielle est prédominante et l’on parle d’ailleurs d’ industrial ecology.
La dimension territoriale, c’est-à-dire incluant les activités agricoles mais également les consommations et productions de déchets des ménages et de l’ensemble des activités des territoires, n’apparaît que plus récemment. J’y reviendrai sans doute dans un prochain article mais pour l’heure, restons en à la naissance ou plus exactement au déploiement de l’idée.
L’article de 1989
Co-écrit par Robert A. Frosch et Nicholas E. Gallopoulos, de la Direction de la Recherche de General Motors, cet article indique notamment que:
« Le modèle traditionnel de l’activité industrielle – dans lequel tous les procédés de fabrication utilisent des matières premières, créent des produits qu’il faut vendre et des déchets dont il faut se débarrasser – doit être transformé en un modèle plus intégré : un écosystème industriel.
L’écosystème industriel fonctionnerait par analogies avec les écosystèmes biologiques. »
Développement de la recherche académique
Depuis, quatre revues anglophones se sont approprié l’intérêt de ces démarches:
- Business Strategy and the Environment
- Journal of Cleaner Production
- Journal of Industrial Ecology
- Progress in Industrial Ecology
Ainsi que des revues francophones;
- Développement Durable et Territoire
- Déchets, Sciences et Techniques
et publient régulièrement des articles scientifiques sur le sujet.
Point presse
Les articles publiés dans ces revues sont peu accessibles au grand public et ce n’est d’ailleurs pas leur objet. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez néanmoins trouver des papiers intéressants dans les archives de:
- Les Echos
- Le Monde
- L’Usine Nouvelle
- La Revue Durable, etc.
2 comments to “Ecologie Industrielle… et Territoriale, le décor”