Art et Eau
Cet article intéressera en particulier ceux qui aiment la plongée, les fonds marins et les expériences hors du commun. Masques? Détendeur? Bouteilles? Palmes? C’est parti…
Un musée qui expose ses oeuvres… sous l’eau
Ce musée contemporain sous-marin installé au large de Cancun a ouvert ses portes en 2009 et présente de façon permanente, plus de 500 sculptures grandeur nature. Il reçoit chaque année plus de 700 000 visiteurs.
L’un des objectifs est de donner à voir les interactions entre l’art et la biodiversité marine, tout en apportant de nouveaux habitats aux espèces sous-marines locales.
Vous avez compris, tout cela se passe sous l’eau! Regardez plutôt:
Le musée présente ainsi les oeuvres de différents artistes: Karen Salinas Martinez, Salvador Quiroz Ennis, Roberto Dias Abraham, Rodrigo Quinones Reyes, etc.
Un travail d’artistes
Le MUSA n’est pas le seul à travailler en ce sens pour articuler l’art et la sensibilisation aux enjeux écologiques.
Jason deCaires Taylor
Jason réalise un impressionnant travail de conception, à la fois en terme de design et de choix des matériaux, afin que ses oeuvres permettent aux espèces de s’y sentir comme chez elles. Il utilise un béton spécial et justement propice à la croissance des coraux, des mousses etc.
Taylor Franke
Taylor est photographe. Son projet « The Sinking World » consiste à réaliser des photo-montages en combinant des photos de tous les jours (vous verrez qu’il y a tout de même une certaine mise en scène), avec des photos prises sous l’eau d’épaves de navires. Les montages sont ensuite exposées sur les épaves. Illustration:
Colleen Flanigan
Colleen réalise des sculptures sous-marines avec un objectif affiché – au delà de la sensibilisation à la fragilité des milieux marins – de restaurer ces mêmes milieux par les structures qu’elle y implante.
On le comprend, chaque fois un travail important doit être réalisé concernant les études d’impact que ces structures et sculptures peuvent avoir sur les milieux dans lesquels elles s’insèrent.