Pour communiquer, parlons simple!

Il n’est pas rare de s’apercevoir que dans les démarches d’écologie industrielle et territoriale, comme dans de nombreux projets d’ailleurs, les acteurs ont du mal sinon à se parler (ce qui est un autre sujet!), du moins à se comprendre.

Les différentes parties prenantes mobilisées sur ce type d’approche ont en effet leur point de vue, leurs priorités, leurs façons de voir les situations rencontrées.

Les experts techniques qui accompagnent ces démarches, souffrent du même mal 😉

Combien de fois avons-nous vu en réunion des schémas complexes, des représentations graphiques qui plutôt que de nous expliquer les choses nous les faisaient apparaître comme compliquées?

Le parler technique peut impressionner (peut-être), il peut rassurer sur la compétence des experts mobilisés (encore que) mais jamais il ne sert la co-construction et la convergence des points de vue. Jamais.

L’une de nos missions, chez Aldérane, est d’ailleurs souvent de faire ce travail de traduction d’un acteur à un autre, d’un langage à un autre, d’un système de représentation à un autre.

Nous vous proposons de regarder cette courte vidéo (<5mn) qui invite les experts à parler simple. Melissa parle en anglais, mais des sous-titres sont disponibles dans la barre d’option, sous la vidéo.

Alors évitons le simplisme, mais parlons simple!